Cité artisanale Raymond Poincaré Neuilly-sur-Marne (93)

Classé quartier prioritaire d’intérêt national dans le cadre du NPNRU et ZFU-Territoire entrepreneurs, le Val Coteau est composé de 7 157 habitants. Le quartier va donc faire l’objet d’un projet global de rénovation urbaine qui s’inscrit dans la continuité d’un premier programme.

 

Le nord du quartier est constitué d’une résidence sociale de 450 logements, patrimoine ICF La Sablière et de la Cité artisanale Raymond Poincaré. Dans le cadre du NPNRU, le bailleur assurera la réhabilitation de son patrimoine immobilier sans reconfiguration du site.

 

La Cité artisanale a été construite dans le cadre du PRU en 2014. Elle accueille douze locaux d’activités indépendants (surface comprise entre 100 et 400 m² – surface totale de 3 000 m²) et dispose d’un taux de remplissage optimum. A proximité de ce site, avenue Schumann, un opérateur privé envisage la réhabilitation d’un bâtiment d’un peu plus de 2 000 m² afin de proposer 6 lots à la location (surface supérieure à 300 m²).

 

La tension du marché en immobilier d’entreprises confirme la forte dynamique entrepreneuriale de ce secteur, si bien que la Collectivité envisagerait une « extension » de la Cité artisanale le long de l’avenue des Bouleaux afin de proposer une nouvelle offre complémentaire pour répondre aux besoins de petits locaux (surface comprise en 50 et 150 m²) des TPE.

 

La Collectivité souhaite être accompagnée par l’ANCT afin d’objectiver le potentiel de déploiement d’une nouvelle offre de locaux d’activités en complémentarité de l’offre existante. Une étude de potentiel en immobilier d’entreprises sera ainsi prochainement lancée.