Nouveau Pôle Commerçant Nancy (54)

Le plateau de Haye, d’une superficie de 440 ha, s’étend sur les communes de Laxou, Maxéville et Nancy. Il a été partiellement urbanisé dans les années 60 – 70 et accueille 14 300 habitants. Il fait l’objet d’une stratégie de rénovation urbaine engagée depuis 2004 par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, les communes concernées et les bailleurs.

 

Ce projet allie la démolition de logements sociaux avec reconstruction sur site et hors sites (dont les anciennes carrières Solvay portées à l’urbanisation) de programmes de logements assurant une diversité et une mixité de l’offre, la modernisation des services publics de proximité, l’aménagement d’espaces verts, la création de places et de rues, la construction de nouveaux équipements sportifs et la restructuration du centre commercial.

 

L’espace commercial des Tamaris était situé sur la partie est du plateau, dans le quartier du Haut-du-Lièvre et comprenait une vingtaine de locaux ainsi qu’une moyenne surface alimentaire, bâtis sur deux niveaux, l’essentiel des commerces n’étant accessible qu’au premier étage par des escaliers. Du fait d’une conception architecturale organisée autour d’un patio, une partie des commerces était invisible depuis l’avenue Pinchard. Introvertis et vieillissants, avec une offre appauvrie, ce centre connaissait des difficultés croissantes.

 

Le Nouveau Pôle Commerçant a donc été construit face au centre commercial des Tamaris, en bordure de l’avenue Raymond Pinchard et sur les terrains des anciennes carrières Solvay nouvellement urbanisées.

 

Il se compose d’un linéaire commercial d’une surface totale de 2 600 m² comprenant 13 commerces, livrés en juillet 2012, dont une moyenne surface alimentaire (« la Belle Vie ») qui constitue une « locomotive » pour l’ensemble du pôle. Le pôle accueille également le marché dominical attirant près de 20 000 personnes.

 

Centre détenu par la SCI Espace Commercial du Plateau de Haye (Epareca 50% – Caisse des Dépôts 50 %).