Palissy La Chapelle-Saint-Luc (10)

La ville de la Chapelle Saint Luc (14 000 habitants) est située au nord-ouest de l’agglomération Troyenne (122 000 habitants). Le quartier de Chantereigne construit dans les années 1970 est l’un des principaux quartiers d’habitat social de l’agglomération et  représente les trois quarts de la commune.

 

L’espace commercial Bernard Palissy constituait une copropriété vétuste de 11 lots, comportant sept activités commerciales et une association cultuelle, souffrant de la modernisation des sites concurrents.

 

Le conventionnement  avec l’ANRU, la Ville et le Grand Troyes a permis une opération de démolition-reconstruction sur site en 2 phases sous maîtrise d’ouvrage d’Epareca, après expropriation et acquisition de l’ancien centre.

 

La première phase du projet livrée en juillet 2013 a été réalisée sur l’emplacement de l’ancien parking. Une fois cette tranche achevée et les commerces transférés, les bâtiments restants ont été démolis pour laisser place à un second bâtiment, livré en juillet 2014.

 

Les habitants du secteur disposent désormais d’une offre commerciale diversifiée dans un ensemble commercial à l’architecture moderne et attrayante qui respecte les principes de développement durable, localisé à proximité d’axes structurants et désormais ouvert vers l’extérieur.

 

Epareca a cédé cet équipement à sa filiale SCI Foncièrement Quartier (Epareca 60 % – Caisse des Dépôts 40 %) en décembre 2016.