Coeur de Ville Pau (64)

Pau, capitale du Béarn, est, avec 77 000 habitants, la ville principale de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées. Dès les années 1980, elle porte une stratégie de reconquête de son centre-ville trop longtemps délaissé ou défiguré. Cette transformation se poursuit aujourd’hui dans une démarche engagée de renouvellement urbain et de valorisation patrimoniale inscrite dans le cadre du programme « Action Cœur de Ville ».

 

Avec une zone de chalandise de 320 000 habitants, Pau développe une offre de 1 341 commerces dont 230 sont situés dans le centre-ville. Pour fluidifier les déplacements et faciliter l’accès aux commerces et parkings du centre-ville qui font l’objet d’une politique de tarification adaptée, un nouveau plan de circulation a été mis en place. Par ailleurs, la Ville a engagé plusieurs actions dans le cadre du FISAC : modernisation des devantures, acquisition et rénovation de murs commerciaux, création d’outils numériques et d’une carte de fidélité, réalisation d’animations commerciales majeures, déploiement de la charte « Préférence commerce”. En complément, dans le cadre d’ACV, elle projette d’intervenir sur  deux tènements fonciers situés dans un parcours marchand à conforter :

 

  • à l’angle de la rue Joffre et de la rue des Cordeliers (8 000 passages quotidiens pour la rue Joffre et 5 000 pour la rue des Cordeliers), la « Galerie Joffre » est un immeuble des années 60, en copropriété (23 lots), qui dispose d’un RDC de 712 m².

 

  • situé un peu plus au sud mais en proximité immédiate avec la Galerie Joffre, le « Saint-Louis » est un immeuble d’une surface utile de 1 120 m², entièrement vacant depuis près de 20 ans et qui a une fonction mixte : activités en RDC et logements en étages (R + 3). Le RDC s’étale sur un linéaire de 18 m de devantures commerciales pour une surface de 470 m².

 

Les 2 sites, en cours de maîtrise par la Société Immobilière et d’Aménagement du Béarn (SIAB) qui est concessionnaire d’aménagement pour la revitalisation du centre-ville, font actuellement l’objet d’un appel à projets avec comme objectif d’implanter un ou plusieurs commerces « locomotives ». Ces opérations devront s’articuler avec l’offre existante, en particulier avec celle émanant des Galeries Lafayette, situées à proximité de la Galerie Joffre, rénovées en 2017, mais aussi, avec la requalification des Halles alimentaires de Pau, la requalification du quartier Foirail-Carnot (ensemble culturel de 3 salles de cinéma et une salle de spectacle de 800 places) et avec l’implantation de l’Ecole Supérieure des Arts des Pyrénées qui s’installe dans l’ancienne bibliothèque municipale et qui permettra la création de nouveaux espaces pour le musée des Beaux-Arts.

 

Epareca doit porter 2 études commerciales pour vérifier les potentiels de ces 2 sites, et dans un second temps une étude juridique et foncière.