Place Paul Valéry Sarcelles (95)

A l’extrémité Sud de la Ville de Sarcelles, le quartier prioritaire d’intérêt national des Lochères accueille près des 2/3 des Sarcellois dans des unités résidentielles caractérisées par un habitat de tours et de barres. Le quartier se distingue par une armature commerciale très fournie, composée de 13 polarités marchandes de toutes tailles, dont le centre commercial des Flanades (39 750 m²), les plus dynamiques étant implantées le long des voies principales (avenue Paul Valéry et avenue du 8 mai 1945).

 

Le projet de renouvellement offre la possibilité de moderniser cette offre marchande éclatée et disparate, de la rendre plus dynamique et attractive grâce à de nouvelles implantations en prise directe avec les flux et en synergie avec les nombreux équipements publics.

 

La polarité marchande Paul Valéry, organisée autour d’une place ouverte sur l’avenue est en voie de dépérissement du fait de la vétusté du bâti et de l’implantation en retrait des rez-de-chaussée commerciaux. Signes de ce déclin, la vacance et la rotation des exploitations qui se développent. Le projet de restructuration urbaine du secteur Paul Valéry constitue donc une opportunité

 

Le redéploiement de l’offre commerciale in situ (réorganisation du parvis en tenant compte de la mise en place d’un mail piétonnier pour rendre plus visible le quartier depuis l’avenue Paul Valéry) reste l’option privilégiée. A partir de cette hypothèse, une éventuelle intervention d’Epareca reste conditionnée au non développement d’une nouvelle offre commerciale au sein du projet immobilier en cours de définition sur l’ancien site Renault. Le potentiel marchand reste en effet limité sur ce secteur et tout développement commercial pourrait fragiliser l’offre existante.