Pôle artisanal Coulounieix-Chamiers (24)

Le quartier de Chamiers est à l’écart de la dynamique de développement économique du bassin d’emplois alors même qu’il offre des potentialités pour l’implantation de nouvelles activités. En effet, le quartier est constitué d’emprises foncières importantes et regroupe, sur sa partie arrière, des entreprises artisanales, industrielles ou de service (menuiserie, miroiterie, Emmaüs, Eurovia, etc.).

 

La Ville souhaite donc conforter l’identité économique de ce secteur en maîtrisant progressivement certaines habitations et en développant une offre complémentaire d’immobilier d’entreprises, notamment artisanales. La Chambre des Métiers confirme la demande en locaux des petites entreprises, la dynamique soutenue de création à l’échelle de l’Agglomération et la localisation favorable du site (à proximité de la ville centre et d’un axe structurant).

 

Les études ont permis d’envisager un programme artisanal avec une tarification adaptée, d’environ 1500 m² et plus ou moins 10 ateliers – les surfaces étant modulables – en lieu et place d’une friche économique. Le projet architectural envisage le bâtiment comme un espace naturel, entouré d’un bardage bois munis d’isolants « bio-sourcés » et surmonté d’une toiture végétalisée. Chaque local comprendra un atelier en rez-de-chaussée et un bureau en mezzanine. Le démarrage du chantier est prévu à partir de l’été 2020.