La Bastide Villefranche-de-Rouergue (12)

Villefranche-de-Rouergue est une commune de petite taille (12 000 habitants) mais constitue un pôle structurant du département en termes d’activités (rayonnement sur un bassin de vie de 50 000 personnes). Son cœur de ville connaît, depuis 50 ans, un processus de dégradation et de paupérisation important. Sa situation est particulièrement préoccupante du point de vue commercial et du point de vue de l’habitat (logement social de fait, 35% de vacance) et ce dans un contexte d’urbanisme dense et de repositionnement des équipements publics en dehors du centre.

 

Historiquement, la Ville avait un tissu commercial dynamique. Le secteur marchand s’est progressivement beaucoup resserré compte tenu de nombreuses fermetures, notamment dans la rue de la République. En outre, le départ à la retraite de certains commerçants historiques fait craindre un développement de la vacance et une nouvelle baisse de fréquentation à laquelle la fermeture du cinéma et la sortie du centre-ville de commerces générateurs de flux ont contribué. Un des enjeux pour la collectivité est de trouver la bonne articulation entre l’offre commerciale répondant aux besoins de la population résidente et la dynamique créée par la fréquentation touristique.

 

Elle souhaite donc être accompagnée par Epareca dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie d’intervention en faveur du commerce de son centre ancien.