Quartier Nord Est Avignon (84)

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon regroupe 15 communes et 192.000 habitants en 2017. Avec 1% du territoire de l’agglomération, les grands ensembles d’habitat collectif ne représentent qu’une partie marginale du territoire et sont très largement concentrés sur Avignon et le Pontet.

 

Composé des sous-quartiers Reine Jeanne, Grange d’Orel et Neuf-Peyres, les quartiers Nord-Est comptent 5.000 habitants répartis de part et d’autres de l’avenue de la Folie qui sépare les quartiers de Reine Jeanne et Grange d’Orel.

 

 

En termes d’offre commerciale, le quartier accueille 2 polarités en déprise :

 

  • La polarité de la Grange d’Orel, est composée de 5 locaux commerciaux sur 2 bâtiments distincts, tous occupés. Les locaux sont très petits et l’état général du bâti est médiocre. Cette copropriété fonctionne, toutefois, grâce à la complémentarité entre une offre fortement communautaire et le lieu de culte.

 

  • Situé dans le quartier Reine Jeanne, au nord de l’avenue de la Folie, la polarité du Clos des Fontaines occupe 2 bâtiments, l’un en solo, le second en casquette d’un immeuble. Le tout forme une vaste copropriété mélangeant plusieurs immeubles de logements, du commerce, des services, des caves et des garages. La vacance, proche de 50%, est partiellement résorbée par la ville qui a installé une petite bibliothèque/médiathèque.

 

 

L’objectif de la ville, à travers le projet urbain, est de libérer un foncier en lien avec l’entrée du quartier pour y déplacer ces commerces. Une étude commerciale sur ces 2 polarités ainsi qu’une étude juridique et foncière sur Clos des Fontaines ont été réalisées fin 2018.