Quartier Sud Avignon (84)

La Communauté d’Agglomération du Grand Avignon regroupe 15 communes et 192.000 habitants en 2017. Avec 1% du territoire de l’agglomération, les grands ensembles d’habitat collectif ne représentent qu’une partie marginale du territoire et sont très largement concentrés sur Avignon et le Pontet. Les Quartiers Sud se développent le long de la rocade Sud et regroupent plusieurs sous-quartiers qui ont des fonctionnements et des spécificités propres malgré un habitat de grands ensembles de barres et de tours concentrant 17.000 habitants.

 

La Rocade Sud est actuellement un lieu de fort trafic routier qui irrigue la ville d’Avignon d’est en ouest. Des travaux d’aménagement conséquents sont en cours pour aménager les voies et y intégrer le nouveau tramway sur toute sa longueur (mise en fonctionnement début 2019).

 

Positionné idéalement le long de la rocade sud, lui conférant une visibilité et une accessibilité optimale, le pôle des Olivades est composé de 3 locaux en diffus, dont la Poste et d’une copropriété accueillant 6 commerces, le tout sans vacance. D’une conception dépassée, le bâti est en mauvais état et l‘aspect global ne pousse pas à la fréquentation. Face à cette polarité, sont implantés 4 commerces en casquette d’un petit immeuble en copropriété en forte déshérence.

 

Les premières réflexions proposent de démolir ces ensembles et de transférer les commerces en rez-de-chaussée de 2 nouveaux immeubles qui seraient positionnés face à la future station de tramway, de part et d’autre d’une pénétrante au quartier à créer. Une étude commerciale et une étude juridique et foncière ont été réalisées fin 2018.