République Bonneuil-sur-Marne (94)

Le quartier République est l’un des cinq ensembles d’habitat collectif de la ville. Avec le quartier Saint-Exupéry, il constitue le Grand Ensemble de la ville de Bonneuil-sur-Marne, bâti entre 1965 et 1971.

 

L’ancien centre totalisait plus de 2 400 m² de surfaces commerciales : 18 boutiques de part et d’autre d’un couloir couvert en galerie et une station essence, datant des années 60. Ce centre était vétuste et ne correspondait pas au devenir du quartier.

 

Epareca a réceptionné début 2015 les six boutiques de la première tranche opérationnelle situées en pied d’immeuble : une pharmacie, une boulangerie offrant également de la restauration rapide sur place et à emporter, un bar-tabac-presse avec espace jeux et une grande salle de restauration-brasserie, une boucherie-traiteur artisanale, une auto-école et un salon de coiffure.

 

Début 2017, Carrefour City s’est installé sur le site (livraison de la seconde tranche).

 

Ce centre est idéalement placé sur un axe routier passant, au sein de nouvelles constructions valorisantes.

 

Cette restructuration s’inscrit dans la recomposition complète du quartier : percement de voies, démolition d’ensembles de logements, création de nouveaux îlots, diversification de l’habitat.