Butor Saint-Denis (974)

La Ville de Saint-Denis a bénéficié d’un premier PRU sur le quartier Camélias dont la transformation se termine. Elle est éligible au NPNRU pour la zone Nord Est Littoral / PRUNEL (11 000 habitants, 40% de moins de 25 ans, 30% de chômeurs, 73% d’occupants de logements sociaux), quartier étendu pour lequel elle souhaite approfondir sa stratégie et compléter les premières études réalisées dans le cadre du protocole de préfiguration.

 

Proche du centre-ville, cet ensemble, composé de 3 quartiers (Le Bas du Maréchal Leclerc, Vauban et Butor) connectés les uns aux autres mais de formes urbaines très différentes, est situé dans un environnement en mutation : rénovation de la gare routière, construction du centre commercial Espace Océan (18 000 m²) portée par une SEM et ICADE, livraison de la Cité des Arts fin 2015.

 

Situé en entrée de ville, le quartier du Butor regroupe déjà une mixité de fonctions, notamment à vocation économique, à conforter sous réserve d’identifier un potentiel de déploiement de locaux à destination des entreprises. Dans cette perspective, la ville a constitué une réserve foncière de 4 700 m² en vue de la constitution d’un pôle tertiaire dynamique.

 

Sous maîtrise d’ouvrage Epareca, une étude en immobilier d’entreprises vient d’être lancée, afin de  définir le potentiel économique et la typologie d’immobiliers envisageables sur le quartier du Butor.