Vauban Saint-Denis (974)

La Ville de Saint-Denis a bénéficié d’un premier PRU sur le quartier Camélias dont la transformation se termine. Elle est éligible au NPNRU pour la zone Nord Est Littoral / PRUNEL (11 000 habitants, 40% de moins de 25 ans, 30% de chômeurs, 73% d’occupants de logements sociaux), quartier étendu pour lequel elle souhaite approfondir sa stratégie et compléter les premières études réalisées dans le cadre du protocole de préfiguration.

Sur le quartier Vauban, plusieurs immeubles de logements sociaux comportent des rez-de-chaussée commerciaux qui, pour certains, restent durablement vacants. La collectivité envisage la création d’un pôle d’activité économique, commercial et tertiaire, sur le secteur de Vauban/RN6 (1 800 m² de commerces – 2 700 m² de bureaux) à travers une opération forte de démolition-reconstruction de logements et d’un supermarché à l’enseigne SCORE.

 

Sous maîtrise d’ouvrage Epareca, le programme d’études vient d’être lancé :

 

  • Une étude en immobilier d’entreprises, afin de vérifier les capacités du secteur Vauban/RN6  à accueillir/renforcer une offre pour des activités tertiaires ou artisanales.

 

  • Une étude de potentiel commercial, sur la base d’une analyse des comportements d’achats des habitants du quartier et tenant compte des évolutions démographiques en cours (croissance forte, vieillissement du peuplement).