Coeur de Ville Saint-Omer (62)

Avec une population de 14 443 habitants en 2016, la Ville de Saint-Omer est confrontée à un report en périphérie des principales fonctions urbaines (résidentielle, économique, commerciale ou de service). Le développement de la vacance commerciale en constitue le signe le plus visible même si cette perte d’attractivité entraîne aussi une concentration des ménages les plus fragiles en coeur de ville.

 

La volonté de la collectivité est donc d’inverser cette tendance par la mise en œuvre d’une politique de maîtrise des développements périurbains et par l’affirmation du rôle moteur du centre-ville sur le territoire Audomarois.

 

Retenue dans le dispositif Action Cœur de Ville, la Ville de Saint-Omer est également éligible au NPNRU de priorité régionale pour un îlot situé dans le prolongement du centre-ville qui sera intégré à l’ORT.

 

Dans ce cadre, elle a saisi Epareca pour l’accompagner dans la réhabilitation de volumes commerciaux au sein de deux opérations immobilières :

 

  • un immeuble en cœur de ville qui comporte en rez-de-chaussée un local commercial (ex Majuscule) de 240 m²,

 

  • un îlot dans le bas de la Ville, le site « SEGA-Pélicorne »,  offrant un potentiel de 1 000 m² de surface commerciale.

 

Epareca vient donc de lancer une étude commerciale visant à préciser la programmation praticable sur chacun des immeubles pressentis pour son intervention.