Place Jean Jaurès Saint-Pol-sur-Mer (59)

La Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral compte 6 quartiers prioritaires dont 4 bénéficieront du soutien de l’Anru au titre du NPNRU. Notamment, elle porte, en lien avec la Ville de Saint-Pol-sur-Mer, le projet de rénovation urbaine des Quartiers Ouest.

 

Sur le secteur Jean Bart Guynemer/Cité des Cheminots, la collectivité envisage la réalisation d’un nouveau socle commercial en bordure de la rue de la République.

 

La programmation retenue à ce stade tient compte des éléments suivants :

 

  • Une localisation sur un axe passant et structurant de Saint-Pol-sur-Mer ;

 

  • Une armature commerciale environnante, exerçant une certaine « pression » concurrentielle, que ce soit pour les besoins du quotidien ou pour les achats plus occasionnels ;

 

  • Des premières propositions d’activités (restauration, services type épicerie solidaire, tiers lieux…) issues d’un diagnostic réalisé en 2018/2019 dans le cadre d’un atelier de projet CUD/Université du Littoral (comprenant un état des lieux des commerces existants, de la vacance commerciale dans le quartier ainsi que des enquêtes clientèle et commerçants ;

 

  • Un manque d’offre de restauration qualitative pour les résidents et usagers du quartier.

 

Au vu de ces éléments, la surface commerciale développée reste « prudente » (surface de plancher locative de 480 m²) afin de veiller aux équilibres commerciaux de la commune, tout en tenant compte des besoins exprimés et du potentiel engendré par l’arrivée de nouveaux ménages dans le quartier.

 

Afin d’approfondir la réflexion, l’ANCT assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude commerciale basée sur des enquêtes de comportement d’achat auprès de 300 ménages.