Coeur de Ville Sartrouville (78)

Sartrouville est la 1ère ville pavillonnaire des Yvelines et enregistre une forte mobilité pendulaire autour de la gare où transitent environ 20 000 passagers par jour.

 

Retenue dans le cadre du dispositif « Action cœur de ville » dont elle a signé la Convention avec l’Etat en octobre 2018, elle souhaite améliorer l’image de son centre-ville.

 

La Ville a déjà réalisé un certain nombre d’aménagements et des investissements importants sur les espaces publics. Toutefois, cela n’a pas suffi à redynamiser l’offre commerciale (turnover important, développement des activités de service).

 

Compte tenu de la trame urbaine historique de la ville, les locaux offrent de petites surfaces généralement occupées par des activités peu qualitatives et fragiles. L’étroitesse des locaux, les niveaux de loyers élevés, la cohabitation avec les logements en étage rendent, par ailleurs, difficile l’installation de métiers de bouche ou de restauration.

 

La Ville souhaite, notamment, concentrer ses efforts sur :

 

• l’axe principal Jean Jaurès/République de part et d’autre de la gare,

 

• la place Debussy comprenant un marché forain attractif qui se développe en partie sous une halle et des commerces dont des restaurants, à proximité de la gare (200 – 300 m).

 

L’ANCT a récemment restitué une étude commerciale permettant de confirmer le potentiel marchand des deux sites. Des expertises juridiques et foncières et des diagnostics techniques sur les immeubles/ensembles immobiliers, pressentis pour l’intervention de l’Etablissement, pourraient être diligentés dans un second temps.

 

L’objectif in fine est de maîtriser un espace resserré qui fasse levier sur le reste (5 à 10% du linéaire représentant une jauge d’environ 1 000 m²) et permettre également d’avoir un impact sur les valeurs locatives.