Degroote Téteghem (59)

La Communauté Urbaine de Dunkerque Grand Littoral compte 6 quartiers prioritaires dont 4 bénéficieront du soutien de l’ANRU au titre du NPNRU. Notamment, elle porte, en lien avec la Ville de Téteghem, le projet de rénovation urbaine du quartier Degroote, localisé en entrée de quartier, en bordure d’axes structurants, supports du TCSP (ligne Chrono + 5ème ligne à l’étude côté Téteghem).

 

La création d’une façade commerciale est envisagée en entrée de quartier / en bordure de la route de Furnes. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une ZAC qui prévoit la démolition de 365 logements pour 409 reconstructions.

 

Le calibrage du projet, en termes de surface, s’appuie sur :

 

  • Les besoins exprimés par Les Papillons Blancs, établissement pour le travail et l’inclusion des personnes handicapées, pour une surface commerciale développée en RDC de 500 m², à laquelle s’ajouteraient des bureaux nécessaires à l’établissement en R+1 sur 500 m² également.

 

  • En complément des activités de vente de l’ESAT, la création d’un deuxième îlot de 500 m², proposant 3 à 4 cellules commerciales en pieds d’immeuble, afin de créer une polarité commerciale « compacte » et fonctionnant comme locomotive sur une surface totale d’environ 1 000 m².

 

L’ANCT assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude de potentiel commercial afin de proposer une programmation complémentaire à l’offre de base présente à proximité du quartier.