Thiers Bruay-sur-l'Escaut (59)

Bruay-sur-l’Escaut, ville de 11 800 habitants est situé dans le bassin minier des Hauts-de-France,  proche de Valenciennes (5kms) et de la frontière belge (10kms).

 

La restructuration de l’îlot Henri Durre a constitué l’opération majeure du PRU de la cité Thiers (classée « cité pilote UNESCO »), l’objectif étant la création d’une véritable centralité à l’échelle du quartier. L’ambition affichée est donc de donner un nouveau souffle à ce quartier en dynamisant l’offre commerciale autour d’un lieu fédérateur, la place Henri Durre réaménagée.

 

 

Ce projet ambitieux a contribué :

 

  • à reconstituer un pôle majeur d’équipements et de services (sportifs et scolaire) ;

 

  • à aménager une aire centrale de 46 places de stationnement ;

 

  • à développer 7 cellules commerciales au rez-de-chaussée de deux immeubles de logements construits par le bailleur social Val Hainaut Habitat (Société Immobilière Grand Hainaut aujourd’hui) et livrés en deux tranches (mai 2011- avril 2015).

 

 

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines et son opérateur public FILIERIS, l’espace commercial « THIERS » disposera prochainement d’une offre de santé sur 400 m².

 

Le centre sera cédé à la SCI Foncièrement Quartier en 2020.