Thiers Bruay-sur-l'Escaut (59)

Bruay-sur-l’Escaut, ville de 11 800 habitants est situé dans le bassin minier des Hauts-de-France,  proche de Valenciennes (5kms) et de la frontière belge (10kms).

 

La restructuration de l’îlot Henri Durre a constitué l’opération majeure du PRU de la cité Thiers (classée « cité pilote UNESCO »), l’objectif étant la création d’une véritable centralité à l’échelle du quartier. L’ambition affichée est donc de donner un nouveau souffle à ce quartier en dynamisant l’offre commerciale autour d’un lieu fédérateur, la place Henri Durre réaménagée.

 

 

Ce projet ambitieux a contribué :

 

  • à reconstituer un pôle majeur d’équipements et de services (sportifs et scolaire) ;

 

  • à aménager une aire centrale de 46 places de stationnement ;

 

  • à développer 7 cellules commerciales au rez-de-chaussée de deux immeubles de logements construits par le bailleur social Val Hainaut Habitat (Société Immobilière Grand Hainaut aujourd’hui) et livrés en deux tranches (mai 2011- avril 2015).

 

Le centre est entièrement commercialisé et se compose d’un salon de coiffure, d’une boutique de prêt-à-porter, d’un salon de tatouage, d’un espace beauté, d’un service à la personne et d’une société artisanale du BTP.

 

Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale dans les Mines et son opérateur public FILIERIS, l’espace commercial « THIERS » sera complété et disposera prochainement d’une offre de santé sur 400 m².

 

Le centre sera cédé à la SCI Foncièrement Quartier en 2021.