Coeur de Ville Thionville (57)

Ville de plus de 40 000 habitants (soit 50% de la population de l’Agglomération), Thionville et son cœur de ville ont en théorie une masse critique suffisante pour constituer une polarité structurante pour les habitants du territoire.

 

Toutefois, le centre de Thionville, bénéficiaire du programme Action cœur de ville (ACV), est fragilisé par un dynamisme démographique et économique modéré, une vacance importante dans le parc de logements dont la qualité ne répond plus aux attentes de la population locale ou transfrontalière (parc privé vieillissant et peu adapté en termes de typologie de logements), une offre commerciale qui peine à se renouveler du fait de la concurrence des agglomérations voisines, des zones de périphérie ou du commerce numérique (taux d vacance de 21% en cœur de ville).

 

La saisine d’Epareca concerne le cœur de ville et, notamment, l’îlot Schmitt qui comporte une galerie commerciale presque entièrement vide. Cet îlot est stratégique car à l’interface du secteur marchand dynamique et du secteur plus fragile. Il pourrait, toutefois, intéresser des investisseurs privés même si sa structure de propriété peut constituer un frein à une intervention.

 

Dans ce contexte, la Ville souhaite être accompagnée par Epareca dans la définition de plusieurs scénarios de reconfiguration de cet espace mais également dans le cadre d’opérations ciblées en diffus, en carence d’initiative privée praticable.