Côte des Roses Thionville (57)

Située à mi-chemin entre Metz au sud et le Luxembourg au nord, l’agglomération thionvilloise est un territoire attractif qui bénéficie du phénomène de métropolisation transfrontalier appelé à se renforcer dans les prochaines années via les grands projets d’infrastructure. Ville de plus de 40.000 habitants (soit 50% de la population de l’Agglomération), Thionville et son cœur de ville ont en théorie une masse critique suffisante pour constituer une polarité structurante pour les habitants du territoire.

 

Concernant le secteur NPNRU de la Côte des Roses, le projet prévoit entre autres la création d’un espace économique et de service en lien avec le développement du CHR. Il s’agissait, notamment, de déplacer les activités existantes (une boulangerie et les pompes funèbres) au sein d’une offre de commerces et de service résidentielle plus étoffée, en rez-de-chaussée d’un parking silo. L’opération ne pourra, néanmoins, pas se faire faute d’équilibre financier de sorte qu’un nouveau projet est à l’étude.

 

Ainsi, à la demande de la collectivité, Epareca porte une étude de potentiel pour concevoir un nouveau projet et objectiver son éventuelle intervention.