Galerie Vivaldi Val-de-Reuil (27)

Localisée à exactement 100 kms du centre de Paris, la Ville du Val-de-Reuil, est l’une des neuf « villes nouvelles » du milieu des années 1960. Sur les 13 600 habitants que compte la Ville, plus de la moitié réside au sein du centre-ville, classé quartier prioritaire de la politique de la ville d’intérêt national et qui  pourrait également être intégré à une Convention ORT. La Ville souffre en effet encore de l’absence historique d’un réel « centre marchand ».

 

En continuité de la dalle piétonne, en retrait de l’avenue des Falaises, le « centre marchand » accueille une galerie commerciale en copropriété sur 2 niveaux avec un mail intérieur à l’étage. La galerie compte 18 locaux dont  4 locaux vacants. Sa configuration et sa localisation en retrait d’un vaste parking arboré ne permettent pas une bonne appréhension de l’offre qui la compose. Certains locaux apparaissent obsolètes, voire dégradés. De plus, des regroupements peuvent entrainer un sentiment d’insécurité et fragiliser la fréquentation du site, en particulier sur le secteur de la Rotonde (entrée de la dalle).

 

Un supermarché Auchan est situé à proximité immédiate de la galerie, le long de l’avenue des Falaises. De l’autre côté de l’avenue, un projet de développement commercial est par ailleurs envisagé sur un foncier libre afin de proposer une offre élargie (projet non encore stabilisé) qui pourrait phagocyter l’offre commerciale annexe, et en particulier la galerie Vivaldi.

 

Sous réserve de la complémentarité à trouver entre les différents équipements existants ou projetés, et à défaut d’une initiative privée praticable, l’ANCT pourrait à terme intervenir en tant qu’opérateur ou investisseur d’un projet de restructuration de la galerie Vivaldi.

 

Préalablement, l’ANCT assure la maîtrise d’ouvrage d’une étude basée sur une enquête de comportement d’achat afin de préciser le potentiel de redéploiement de l’offre commerciale de ce secteur, et d’une expertise juridique et foncière afin d’objectiver les coûts de maîtrise foncière des locaux de la Galerie Vivaldi.