Avenue de Rosny Villemomble (93)

Située à 14 km de Paris et limitrophe de la ville de Rosny-sous-Bois, la Ville dispose d’un tissu industriel et commercial important composé de grandes surfaces (ZI La Garenne : supermarché sous enseigne O’ Marché Frais, Castorama, etc.) et de commerces et activités artisanales de proximité. Ce territoire, desservi par deux gares RER et traversé par une route nationale dispose d’une très bonne desserte.

 

Au sein du territoire vécu des quartiers prioritaires Marnaudes-Fosse Aux Bergers-La Sablière (Villemomble) et Marnaudes-Bois Perrier (Rosny-sous-Bois), est implanté un bâtiment destiné à l’accueil d’entreprises et de services municipaux. Ce dernier dispose d’une surface d’environ 800 m² répartis sur trois niveaux.

 

Le bâtiment accueille actuellement une dizaine d’entreprises (principalement des activités administratives, 3 ateliers et 1 laboratoire de production) mais bénéficie d’un taux de remplissage n’excédant pas 40 %. Ce taux de remplissage relativement bas peut être expliqué par un niveau de prestation à optimiser selon les besoins actuels des entreprises (absence de wifi, de fibre, locaux non modulables, etc.).

 

La Ville envisage donc que ce bâtiment, dont elle est propriétaire, soit uniquement dédié à l’accueil des services municipaux et qu’un nouvel immobilier destiné aux entreprises soit construit à proximité immédiate (ateliers destinés aux artisans, activités tertiaires, centre de formation, etc.), sur un foncier identifié d’environ 5 000 m² situé à l’angle de l’avenue de Rosny et de la rue Laennec (maîtrisé pour partie par la Ville et en cours d’acquisition auprès de l’Etat).

 

La Ville et l’EPT Grand Paris Grand Est souhaitent être accompagnés par l’ANCT afin d’étudier l’opportunité d’installer une offre économique nouvelle (immobilier d’entreprises, locaux d’activités, bureaux, etc.) sur ce secteur. Une étude de potentiel en immobilier d’entreprises, sous maîtrise d’ouvrage ANCT, sera ainsi prochainement lancée.