Epareca devient Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, retourner à l'accueil

Nos
Partenaires

L’Etablissement a développé des partenariats avec un certain nombre d’opérateurs nationaux et locaux afin de favoriser une plus grande synergie des actions et des moyens en faveur des quartiers les plus fragiles

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

...

...

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Le Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est un établissement public tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Les métiers du Cerema s'organisent autour de 9 champs d'action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Aménagement et cohésion des territoires, Ville et stratégies urbaines, Transition énergétique et climat , Environnement et ressources naturelles, Prévention des risques, Bien-être et réduction des nuisances, Mobilité et transport , Infrastructures de transport , Habitat et bâtiment.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

L’ANAH et Epareca ont officialisé en 2017 leur collaboration et la complémentarité de leurs actions, dans les centres anciens des petites villes et des villes moyennes, là où logements et locaux commerciaux connaissent une forte déprise. L'ANAH effectue quelques améliorations à son dispositif “Habiter Mieux”. En cette nouvelle année, elle se scinde en 4 nouvelles aides, Habiter sain, Habiter serein, Habiter facile et Louer mieux, voir le guide. Le but attendu, est d'avoir une approche plus adaptée à différents projets de rénovation, le principe de l’aide reste le même : offrir un moyen de financement aux propriétaires, qu’ils soient résidents du logement ou bien bailleurs, pour effectuer des travaux de remise en état du logement. L'avantage de cette aide est : la possibilité d'être cumulable à d’autres dispositifs, comme avec l'éco-PTZ.  

Ce partenariat permet un partage des connaissances et un suivi opérationnel des projets, afin de faire converger les actions en faveur du commerce et de l’habitat, facteur clé de revitalisation des centralités dégradées. Epareca et l’ANAH expérimentent les modalités de cette nouvelle collaboration sur la requalification de linéaires en centres anciens de Lodève (34).

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Ce partenariat historique répond, via la mutualisation des ressources (informations, études, etc.) et l'animation des réseaux professionnels (ERU/FRARU/stand partagé au SIMI, etc.) aux enjeux de maintien et de développement des activités économiques, indissociables des transformations urbaines permises par le renouvellement urbain, pour améliorer l’attractivité des quartiers concernés et la qualité de vie des habitants.

La participation d’Epareca aux RTP/CE Anru permet une meilleure prise en compte de la dimension économique dans les projets de renouvellement urbain.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

La convention renouvelée avec la société d’investissement régionale en Hauts-de-France Batixia vise à faciliter l'identification d'opportunités susceptibles de mobiliser un portage de l'une ou l'autre des structures.

Epareca et Batixia portent conjointement un programme artisanal d’une trentaine d’ateliers dans le Valenciennois et forts de cette première expérience très réussies, envisagent d’autres opérations communes dans les Hauts-de-France.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Cette 3e convention précise et intensifie les conditions d’échanges d’informations et de travail collaboratif entre les deux établissements, déjà bien établis sur le cofinancement de l’ingénierie de projet et sur le portage de sites restructurés via la filiale commune Foncièrement Quartier ou d’autres filiales incluant des tiers parapublics ou privés.

Le nouveau site Cap’Artisans Vandoeuvre-Bizet (54) sera géré via une filiale dédiée Epareca/Groupe Caisse des Dépôts / CAREP.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Ce partenariat récent, concrétise, plus de 20 ans d’engagement des Chambres de Commerce et d’Industrie dans le développement économique des quartiers, notamment à travers leur accompagnement des entreprises dans les zones franches urbaines – Territoires Entrepreneurs. Les Chambres de Commerce et d’Industrie apportent un éclairage complémentaire dans les phases de conception et de mise en œuvre des projets portés par Epareca et se mobilisent pour soutenir et valoriser les équipements restructurés dès la mise en exploitation et, in fine, après retour sur le marché de l’investissement et de la gestion privée, afin de participer à toutes les réflexions contribuant à la redynamisation commerciale des quartiers les plus fragiles.

Les CCI territoriales sont régulièrement associées aux comités de sélection de porteurs de projets (comme à Alençon, Stains, Dammarie-les-Lys, etc.). Une convention avec la CCI de Seine-Saint-Denis prolonge la convention nationale et porte sur l’animation d’un réseau d’acteurs locaux du commerce.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Ce partenariat établi de longue date permet de faire bénéficier aux projets portés par Epareca de l’expertise et de l’appui des chambres de métiers et de l’artisanat, depuis les études artisanales jusqu’à l’animation des sites restructurés, en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et des entreprises en développement.

Epareca a organisé, en 2017, une visite d’ateliers au pôle artisanal des quatre chemins à Pantin (93) en présence de représentants des Chambres de Métiers d'Ile-de-France afin d’échanger sur la diversité artisanale et sur les spécificités de l’immobilier à vocation économique.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

La convention signée fin 2018 entre la FNAU et Epareca part du constat de complémentarités d'actions sur leurs périmètres d’intervention communs. Ainsi, les deux établissements sont convenus de repérer les sujets susceptibles de faire l’objet d’un travail conjoint dans le cadre de la politique de la ville – tout particulièrement sur les projets du NPNRU ainsi que dans le cadre du plan gouvernemental Action Cœur de Ville

Un partenariat préfigurateur avec la SCALEN avait permis la création de supports communs de commercialisation pour 3 sites restructurés par Epareca sur le territoire nancéien, repris par la SCALEN sur les salons MAPIC et SIMI.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

La Chambre de Commerce et d'Industrie Départementale de Seine-Saint-Denis en partenariat avec SOLOCAL Group et l'Epareca se sont unis pour créer le "Réso Commerce" avec un objectif simple : accompagner les managers de centre-ville et chargés de mission commerce des collectivités sur le devenir du commerce de proximité.  

La mise en place de cette communauté à l'échelle de la Seine-Saint-Denis s'articule autour d'un cycle d'ateliers (partage d'outils et d'expériences, bonnes pratiques en matière de développement du commerce local sur le territoire, etc.) animés par un coach, d'interventions d'experts, et d'une plateforme numérique dédiée.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

Ce partenariat signé en 2017 a permis la mise en place d’un groupe de travail « commerce artisanat en quartiers prioritaires» animé conjointement par la Scet et Epareca sur le réseau social inter-entreprises @RéseauSCET, qui regroupe près de 6 000 contacts en métropole et outre-mer. La convention prévoit également d’étudier la faisabilité de nouveaux instruments de financement permettant de renforcer l’effet levier des interventions publiques sur des projets de redynamisation commerciale et artisanale des centres urbains.

Dans le contexte du vote la loi Elan, les derniers échanges ont porté sur la redynamisation commerciale des quartiers d’urbanisation ancienne et les conditions de développement de la compétence commerce au sein des EPL.

Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine

La convention signée en 2014 visait à mutualiser les informations opérationnelles et échanges de bonnes pratiques sur les quartiers prioritaires franciliens. Les échanges opérationnels se sont démultipliés depuis, au gré des missions d’appui menées par la Semaest sur l’ensemble du territoire français.

Epareca et la Semaest ont travaillé conjointement sur une programmation mixte commerces/co-working sur le quartier Gagarine à Romainville. En outre, Epareca et la Semaest s’associent à la création d’un réseau d’opérateurs territoriaux spécialisés en commerce.

Les actualités
de nos partenaires

Retrouvez les actualités de nos partenaires directement sur la page dédiée.

Voir les actualités de nos partenaires