Retourner à l'accueil

L'édito d'Hélène Geoffroy
PRÉSIDENTE DU CONSEIL D'ADMINISTRATION D'EPARECA

En tant que nouvelle Présidente du Conseil d’administration de l’établissement, je serai attentive à ce qu’Epareca demeure l’opérateur de la politique de la ville et puisse accompagner les collectivités dans la reconquête de leurs polarités commerciales et artisanales les plus fragiles, en participant ainsi au développement économique des quartiers.

J’avais signé en juillet 2016, en tant que Secrétaire d’Etat à la Ville, en charge de la lutte contre les discriminations, le contrat d’objectifs et de performance entre l’Etat et l’établissement. J’ai également eu l’occasion de saluer, lors des 20 ans de l’opérateur à Lyon en 2017, le rôle crucial d’Epareca sur la place des commerçants, artisans et habitants des quartiers dans la redynamisation du tissu économique et dans la construction des projets.

L’expérience acquise sera mise à profit pour intervenir à titre expérimental dans les opérations de revitalisation de territoire dans le cadre du plan Action cœur de ville. Je m’attacherai à conforter la capacité d’intervention d’Epareca.

Hélène Geoffroy
Présidente du CA

Le Conseil
d'administration

Le Conseil d’administration d’Epareca est composé de 10 membres qualifiés et 10 représentants des services de l’Etat avec leurs suppléants, nommés par le ministre de l’intérieur, les ministres de tutelle ou par leur assemblée respective (sénateur et député) :

Personnalités qualifiées

Représentants de l'État

  • Bernard Rozenfarb
    Chargé de projet auprès du chef du service «commerce, tourisme, artisanat et services»

  • Isabelle Richard
    Sous-directrice du commerce, de l'artisanat et de la restauration à la DGE

  • François-Antoine Mariani
    Commissaire général délégué au CGET

  • Anaïs Breaud
    Sous-Directrice du renouvellement urbain, du développement économique et de l'emploi à la direction de la ville et de la cohésion urbaine, CGET

  • Laure Yvonnet
    DHUP - Adjointe au chef de bureau des grandes opérations d'urbanisme

  • Sophie Duval-Huwart
    Directrice du développement des capacités des territoires, CGET

  • Arnaud Menguy
    Sous-directeur des finances locales et de l’Action Economique à la DGCL

  • Didier Martin
    Préfet de la Moselle
    Lire le profil de Didier Martin

  • Nathalie Roux
    Contrôleure générale économique et financière

  • Alain Bodon
    Inspecteur général des finances

Les
tutelles

Notre établissement public relève de plusieurs Ministères de tutelle, celui en charge de la Politique de la ville, celui en charge du Commerce et de l’Artisanat et celui en charge de l’Aménagement et de l’Urbanisme.